Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Votations fédérales - 11 mars 2011

 

Votations fédérales du  11 mars 2011

 

 

Propositions de vote de La Gauche :

 

Important : Pour nous, vu la pluralité des partenaires participant à notre projet national, 3/4 des voix du comité national sont nécessaires pour prendre position sur un objet, sinon c’est la liberté de vote avec la tendance qui est annoncé.

 

«Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» :

Liberté de vote

Cet objet obtient une majorité de oui, mais une majorité insuffisante dans notre comité national. L’explication est que d’une part cette initiative est jugée comme très mal faite, et d’autre part c’est aussi un réel risque de mitage supplémentaire du territoire qui existe avec ce projet, poussant vers la «colonisation» avec de nouvelles constructions vers des communes encore actuellement préservées de ce fléau et n’ayant pas encore 20% de résidences secondaires.

«Initiative sur l'épargne logement»

NON

Cette initiative est encore clairement un moyen supplémentaire d’accorder des cadeaux fiscaux aux plus riches, et nous en faisons déjà trop. Il est temps d’aller au contraire vers plus de justice fiscale en Suisse, par exemple en avec notre initiative fédérale pour la suppression des forfaits fiscaux accordés aux millionnaires étrangers.

 

« 6 semaines de vacances pour tous »

OUI

Dans le paysage de démantèlement de nos acquis sociaux, enfin une initiative qui va dans l’autre sens. Elle est équilibrée, et sa mise en œuvre sur 5 ans permet largement aux entreprises de s’adapter. Le temps de loisir et de repos augmenté renforce aussi la productivité, donc les arguments du patronat ne tiennent pas. La crise économique impose des mesures fortes pour la traverser, et y compris dans la préservation de la bonne santé de nos travailleurs, toujours mis au second plan, alors que ceci est essentiel et un gage de maintien pour notre production de qualité. La pression est de plus en plus forte dans les entreprises, il est donc temps de faire un geste envers tous les travailleurs de notre pays, et ce n’est pas en augmentant les rangs de personnes rendues malades par le stress et la pression toujours plus grande, et par le fait que de plus en plus terminent à l’assurance AI, que l’on va faire des économies. La Gauche est donc 100% favorable à cette initiative.

 

« Arrêté fédéral sur la réglementation des jeux d'argent en faveur de l'utilité publique »

OUI

C’est une initiative d’utilité publique, permettant ainsi de pérenniser un soutien important pour différentes missions d’utilité publique des sociétés de loterie en faveur de la culture, du sport, de l’action sociale et de l’environnement. La Gauche est 100% favorable à cet arrêté fédéral.

 

« Loi fédérale sur la réglementation du prix du livre »

OUI

Il s’agit ici clairement de défendre nos petites librairies et leurs précieux conseils, plus la diversité culturelle dans le domaine du livre. Et il est aussi évident que la préservation de nos petites librairies garanti une équité entre les régions périphériques et les grands centres urbains. Certaines petites librairies offrent souvent aussi d’autres prestations fort utiles à toute la population, et nous devons lutter pour la préservation des petits commerces de proximité dans notre pays, gage d’écologie et de maintien de relations sociales essentielles.


Date de création : 17/02/2012 @ 07:22
Dernière modification : 17/02/2012 @ 07:22
Catégorie : Votations fédérales


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^