Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Papiers de contribution - 08 mars, journée de la femme
 Le 08 mars, journée de la femme, et encore de nombreux combats à mener !
 
En 2012, les femmes subissent encore de nombreuses violences dans leurs foyers, elles sont payées 17,4% de moins que les hommes, sous représentées dans les cadres des entreprises, et maintenant attaquées dans leurs acquis sociaux. Ces inégalités sont liées au fait que nous sommes aussi de futures mamans potentielles en congé maternité. La Gauche propose ici de remplacer ce congé maternité par un congé parental de 6 mois, et que les parents définissent le temps pris par chacun en avertissant leurs employeurs dans un délais raisonnable. Ceci permettrait plus d’égalité, l’employeur ne sachant pas qui va prendre la plus grande part de congé.

Mais en période de crise, on ne se gêne pas d’attaquer aussi les femmes avec cette initiative fédérale demandant le non remboursement de l’IVG dans l’assurance de base, une initiative de l’UDC, du PEV, du PLR, et de l’UDF, qui est une attaque discriminatoire sans précédent faite aux droits des femmes, et touchant les plus pauvres d’entre nous qui n’ont pas d’assurance complémentaire. Et ces femmes vont faire quoi en cas de grossesse non désirée ? S’adresser aux «faiseuses d’anges» avec une aiguille à tricoter et d’autres pratiques tout aussi ignobles ? J’appelle ici les femmes de ces partis à s’opposer à ce projet.

En Suisse, nous avons du attendre 2002, soit plus de 30 ans après la France et la loi de Simone Veil pour avoir enfin une solution avec des délais, acceptée à 72% des citoyens, et maintenant il faut revenir en arrière ? Je demande aux hommes qui parlent d’avortements de confort de me citer un seul cas ou c’est une réalité, quand au peu de femmes qui parlent d’avortement de confort, je crois qu’elles n’ont probablement jamais été confrontées de près à une IVG. Diminuer les nombre d’IVG, c’est faire de la prévention, offrir de réelles possibilités de soutien aux femmes concernées pour leur assurer un réel libre choix, mais ne pas choisir à leur place en leur mettant une pression économique insupportable qui pourrait les pousser à choisir des pratiques sauvages.

En cette journée de la femme, nous invitons tout le monde à réfléchir, et surtout à mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à l’égalité, en allant de l’avant, mais surtout en acceptant plus jamais de reculer sur nos acquis et sur les progrès arrachés au fil de ces nombreuses années de lutte.
 
 
Mélinda Vuilleumier
 
Vice présidente de La Gauche Arc jurassien BE-JU-NE

Date de création : 06/03/2012 @ 19:39
Dernière modification : 06/03/2012 @ 19:39
Catégorie : Papiers de contribution


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^