Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Papiers de contribution - Quand le BECO déconne sec !!

« BernTop », nouvelle stratégie cupide du BECO !

En pleine crise mondiale, une haute qualification de nos travailleurs et notre dynamisme régional, combiné a bien d’autres éléments, nous permet de ne pas avoir le taux de chômage abyssal subi par d’autres régions du monde.

Cependant, personne n’est à l’abri, et le franc fort, la paupérisation des acheteurs et un marché saturé, peuvent du jour au lendemain faire grimper notre taux de chômage si un de nos grands secteurs régional est touché. Donc, la mobilité des travailleurs, avec le panel d’offres pour se réorienter et se former en cas de chômage, n'est pas à massacrer, mais est bien  à développer pour répondre à des variations rapides des offres d’emploi.

Un manque de moyens en matière de reclassement professionnel et de formation pourrait aussi notamment produire une explosion des coûts sociaux générés par des personnes ne retrouvant plus de travail. L’investissement dans la réinsertion produit donc non seulement un mieux vivre des bénéficiaires, mais est aussi un investissement financier très intéressant pour la société.

La Gauche Arc jurassien BEJUNE est donc scandalisée par la décision arbitraire du BECO, qui sabre des aides et condamne ainsi de nombreuses filières régionales de reclassement professionnel, et sans même avoir pris la peine de signaler la moindre difficulté, puisqu’il s’agirait même en fait de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie baptisée «BernTop». Pour être au top, on atteint le sommet de la bêtise.

Nous devons donc combattre cette décision sabrant le soutien aux demandeurs d’emploi dès le début, et pas comme l’UDC Jean-Michel Blanchard, qui se demande déjà si ces coupes ne favoriseraient pas l’oisiveté des nouveaux demandeurs d’emploi, mais à l’UDC c’est réellement obsessionnel, les chômeurs sont tous des oisifs potentiels… 

Bref, ici c’est toute une région qui doit se mobiliser, pour éviter que le BECO, par ailleurs aussi chargé de la qualité de l’air, ne revienne pas sur sa décision, et rende celui des chômeurs irrespirable, car ces derniers ont besoin d'un soutien fort pour une réinsertion dès leur premier jour de chômage. Nous devons donc absolument sauver les outils pointus que le CIP, le CSP et la fondation GAD (Bienne) ont mis des années à mettre au point, et en obtenant d’excellents résultats.

Frédéric Charpié - Secrétaire national  


Date de création : 11/06/2012 @ 07:16
Dernière modification : 11/06/2012 @ 07:16
Catégorie : Papiers de contribution


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^