Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Communiqués - Nos députés cogitent sur le Swiss Made, mais rien pour la protection de l'emploi !!

L’Europe agonise, et la Suisse se porte au chevet de son Swiss Made…

 

 

Ce mardi, une grande manifestation contre un nouveau plan d’austérité s’est tenue à Madrid, avec une Espagne comptant déjà 25% d’actifs au chômage. On refuse que 99% payent la facture d’une crise générée pas les 1% restant, minorité qui continue de s'enrichir en spéculant sur la dette des autres. L'objectif des manifestants espagnols était de dénoncer le vol de la démocratie avec des députés assujettis aux marchés financiers. Intéressant pour nous, car dans le même temps nos propres députés refusaient de limiter l’accès à la Coupole fédérale aux lobbys, autre assujettissement, aussi nocif qu’antidémocratique.

 

Mercredi, les grecques faisaient une grève générale dénonçant aussi un nouveau plan d’austérité dont le but est d’économiser 11,5 milliards. Cet argent sera pris sur les salaires publics (dont certains sont déjà amputés de 50%), et sur différentes prestations sociales, mais il faudra chercher, car on ne vois pas bien où il est encore possible de limer, avec certains travailleurs licenciés en voie de clochardisation.

 

En France, nos camarades du Front de Gauche, comme ceux de Syriza en Grèce, s’opposent au plan d’austérité niché dans le futur traité budgétaire européen, et préparent une manifestation pour le 30 septembre. Une menace de référendum européen est brandie, car ce traité est aussi une véritable machine à fabriquer de la récession. Le but est de redonner la parole à des citoyens floués, qui se font enfiler pas la bande ce qu’ils ont refusé en votation populaire.

 

Nos voisins subissent la crise, et nous réfléchissons à des mesures de protection du label Swiss Made, mais pour interdire les licenciements boursiers, freiner et rendre obligatoire le remboursement de tout avantage fiscal accordé en cas de délocalisation, personne ne bouge. Le lobby des citoyens n’a manifestement plus sa place sous notre Coupole. Mais la crise ne passera pas nos frontières, car c’est connu, nous sommes immunisés des maux qui rongent le reste du monde, et on ne nous demandera jamais de compte pour accueillir de riches armateurs grecs profitant de nos forfaits fiscaux, non. Pour la myopie, je conseille à nos élus de commander leurs lunettes, des fois que l’on puisse encore éviter le mur dans lequel ils semblent motivés à vouloir foncer !

 

 

 

Frédéric Charpié – Secrétaire national


Date de création : 28/09/2012 @ 13:13
Dernière modification : 28/09/2012 @ 13:13
Catégorie : Communiqués


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^