Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Communiqués - L’entreprise A. Berger & Co, ou l’excuse du «franc fort» pour liquider des employés sans la moindre compensation !


A Delémont, l’entreprise de mécanique pour l’industrie automobile A. Berger & Co veut délocaliser ses activités sans donner la moindre compensation à ses 15 employés. Avec un carnet de commandes plein, le franc fort est encore la bonne excuse pour justifier le pire.

 

La Gauche Arc jurassien BE-JU-NE est solidaire avec les 15 employés de A. Berger & Co de Delémont, qui  ont débrayé durant 2 heures ce lundi pour manifester contre la fermeture de leur succursale prévue le 31 mars, la procédure de consultation n’ayant abouti sur aucun résultat avec la direction. Les employés proposent un plan social avec le syndicat UNIA, mais la direction ne veut rien négocier. Si ce plan n’est pas accepté, les employés menacent de faire grève dès mercredi, et de bloquer les sorties de machines ou de matériel. Trois employés polonais de l’entreprise ont déjà débarqué sur le site delémontain, ont utilisé des machines et même commencé à en démonter quelques-unes !

Dans l’entreprise, on ne comprend pas la direction, arguant que le franc fort ne permet plus à l’unité de Delémont d’être rentable, avec un carnet de commandes plein. Il a bon dos, ce fameux franc fort, d’ailleurs en baisse actuellement, pour une si grande entreprise allemande qui après 30 ans n’a jamais été propriétaire et loue toujours ses locaux à Delémont, ceci indiquant que comme de nombreuses entreprises ayant une succursale en Suisse, à la moindre baisse de profits il faut pouvoir rapidement lever me camp.

 

Après l’échec des négociations, les employés sont résignés à perdre leur emploi et ne revendiquent qu’un plan social, mais ce serait encore manifestement trop demander, que d’accorder un soutien à ces 15 employés pour un géant comme A. Berger % Co après 30 ans d’activité à Delémont, mais comme tout ça est lamentable !

 

Ce qu’il conviendrait de faire ici, c’est que cette poignée d’ouvriers s’en aillent voir la gigantesque maison mère en Allemagne pour lui faire de la publicité à domicile, et surtout empêcher à tout prix que l’outil de production soit démonté sous les yeux des employés, pour conserver le cas échéant une monnaie d’échange si cette direction reste figée dans sa cupidité. La Gauche envisage de faire le voyage avec des militants et des citoyens solidaires pour soutenir les employés si cette idée devait être retenue par ces derniers, car nous ne cesserons de toujours défendre les grandes causes, soit celles des plus petits !

 

 

La Gauche Arc jurassien BE-JU-NE


Date de création : 22/01/2013 @ 09:06
Dernière modification : 22/01/2013 @ 09:06
Catégorie : Communiqués


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^