Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Communiqués - En mars 2014, pour un gouvernement de droite, votez les mêmes!

En mars 2014, pour un gouvernement bernois de droite, votez les mêmes !

A l’annonce des mesures d’économies du gouvernement bernois, La Gauche était bien seule à oser dénoncer de telles aberrations «roses-vertes». Cependant, nous félicitons les différents mouvements, associations et syndicats pour leur mobilisation.

Que ce soit dans le domaine de la privatisation des soins en psychiatrie, celui de la paupérisation de la formation, des coupes de 13% pour les foyers de handicapés et les ateliers protégés, ou encore dans les soins à domicile, ces propositions de coupes budgétaires sont une honte pour un tel gouvernement.

Tant de domaines qui sont donc malmenés par un gouvernement rose-vert manifestement tétanisé devant son parlement, comme si ce parlement dominé par la droite la plus rétrograde de Suisse n’était pas assez grand pour dépecer nos acquis sociaux tout seul, et devoir assumer ensuite des choix totalement stupides.

Mais analysons un peu les soins à domicile, assurés dans le canton par l’association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile (ASAD), qui compte 53 organisations employant 4200 personnes, effectuent 1,5 million d’heures de soins et 0,5 million d’heures d’aide ménagère et d’encadrement social. Le gouvernement, peu après avoir annoncé vouloir privilégier ce domaine au détriment du stationnaire, bien plus cher, propose de réduire à grand coup de tronçonneuse ses prestations dans ce domaine, alors qu’il devrait augmenter sensiblement ses dernières pour répondre aux besoins (selon une étude indépendante de la société Polynomics).

Et pourquoi répondre à ces besoins ? Et bien le maintien à domicile est en lien étroit avec le taux des hospitalisations et des admissions dans des homes, mesures qui coûtent bien plus cher. En agissant ainsi, le gouvernement rose-vert du Canton de Berne est à la protection sociale ce que le saindoux est à notre taux de cholestérol, ultra nocif ! Mais ces coupes ne sont qu’un début, et imposées dans la réalité par une majorité au parlement hélas pas du tout représentative de la majorité de nos élu-e-s du Jura bernois.

Alors, jurassiens restés bernois, vous ferez quel choix le 24 novembre ? Le masochiste ? Celui qui répondra bien mieux à vos inspirations et vos choix de société ? Pour moi, ce sera un grand OUI glissé dans l'urne le 24 novembre.

 

Frédéric Charpié – Secrétaire national


Date de création : 28/09/2013 @ 12:56
Dernière modification : 28/09/2013 @ 12:56
Catégorie : Communiqués


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^