Site National

Section BEJUNE

Fermer La section

Fermer Programme politique

Fermer Adhésion

Fermer Communiqués

Fermer Elections fédérales

Fermer Initiative Fédérale

Fermer Livre "La nouvelle GauCHe"

Fermer Votations fédérales

Dossiers

Fermer Medias

Fermer Papiers de contribution

Fermer Communiqués

Fermer Pétitions

La gauche combative


POP NE


solidaritéS NE

 
POP JU

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
10 Abonnés
Communiqués - L'égalité, maintenant !
08 mars 2014

L’égalité, maintenant !
 
En 1996, la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes entrait en vigueur (LEg). Qu’en est-il 18 ans après ? Et bien les femmes ont aujourd’hui en moyenne et à qualifications égales des salaires 20% inférieurs à ceux des hommes, c'est une véritable honte.
 
Chaque année, la journée des femmes voit ressurgir les mêmes slogans du type «L’égalité, maintenant!», et depuis 18 ans cette égalité est inscrite dans la loi. Alors, à quoi sert cette loi ? Qui en bénéficie réellement ? Comment améliorer cette situation ? Pour nous, le constat que pratiquement 40'000 femmes gagent moins de 4'000.- CHF par mois avec un emploi à plein temps (chiffres du syndicat UNIA) est encore une raison de plus pour déjà glisser un grand OUI dans les urnes pour le salaire minimum.
 
Cette loi ne fonctionne pas pour diverses raisons : Peu de contrôles ; punitions pas dissuasives ; peur de dénoncer les situations. Pour nous, il faut aussi s’attaquer aux raisons de ces discriminations. Notre proposition est de créer un congé parental de 6 mois, en avertissant les employeurs dans un délai raisonnable pour informer du choix des deux parents, soit combien de temps chaque parent veut bénéficier de ce congé, avec la possibilité de le prendre en même temps (par exemple les deux durant 3 mois). Ainsi, un employeur ne pourra plus préférer engager un homme ou une femme en fonction de ce critère.
 
Il faut aller de l’avant, alors que certains aimeraient faire reculer les droits des femmes, comme récemment avec ce débat sur le non remboursement de l’IVG dans l’assurance de base, heureusement rejetée. Mais nous devons aussi trouver des solutions pour diminuer le nombre de violences et agressions subies par les femmes dans notre pays, notamment en multipliant les antennes de consultation et d’accueil pour les victimes d’effraction comme le préconise la loi du 23 mars 2017 sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI), car faire des lois est une bonne chose, mais faire en sorte que ces dernières soient respectées serait encore mieux.
 
 
Le collectif national
 

Date de création : 08/03/2014 @ 15:46
Dernière modification : 08/03/2014 @ 15:46
Catégorie : Communiqués


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Agenda La Gauche
Zone Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 22 membres


Connectés :

( personne )
Groupe Facebook
Sondage
La Gauche BEJUNE organise son propre 1er Mai cette année, car nous ne voulons pas aller applaudir le Conseiller fédéral Alain Berset, et ne voulons pas plus aller perturber la manifestation officielle, préférant faire une autre manifestation, pensez-vous que c'est une bonne idée?
 
Oui
Plutôt favorable
Plutôt défavorable
Non
Résultats
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^